jeudi 28 décembre 2006

Matériel

Après les évolutions du blog (wengo vision, minichat, refonte graphique, …) voici enfin les évolutions des préparatifs du voyage à proprement parler !

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, devant vos yeux ébahis, nous avons l’honneur et le privilège de vous annoncer en avant première … le contenu présumé de nos sacs à dos !

Bon, plus sérieusement, j’ai passé mon après midi de mardi à faire un listing de tout ce qu’il nous faudrait emporter afin de ne manquer de rien une fois parti … A priori ca parait simple. En effet, il suffit de penser à un objet utile et de l’ajouter à sa liste. Bien ! Sauf qu’au final on se retrouve avec un semi-remorque de voyage de 30 tonnes, triple essieux en plomb massif. Vous l’aurez compris, l’ennemi du voyageur c’est le poids et pour voyager en paix autant voyager léger !

Première chose à faire donc, réduire le nécessaire de voyage au strict minimum ! Une fois cette étape réalisée, peser le matériel afin d’avoir un estimatif du poids. Vous remarquez ensuite avec stupeur que votre sac est encore trop lourd, (j’ai l’impression de commenter une recette culinaire à la télévision moi…) il ne vous reste plus qu’à recommencer la première étape, réduire, limiter, alléger, décharger jusqu’au maximum admissible.

Pas évident de faire son sac. Après moult efforts, j’en arrive à un poids de 13,2 Kg hors trousse de toilette et pharmacie. En gros tout compris on devrait s’en sortir vers les 15-16 kg. C’est beaucoup mais c’est le prix de l’autonomie. La tente, le sac de couchage, le matelas et le camping gaz, ca pèse.

Pour vous donner une petite idée voici le descriptif de ce que nous comptons prendre. La pharmacie n’est pas comprise. Amis routards ou amis tout court, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou d’oublis éventuels que nous aurions commis. Je vous en souhaite bonne lecture !

A bientôt pour la prochaine étape ….

GENERAL

Poids (g)

Sac à dos annexe (20l)

339

Lunettes soleil + Etui

67

GSM + chargeur

168

Lampe frontale

119

Lacets de rechange

25

T-shirt moulant

116

Canif

85

Balle squash

24

Ceinture (sur moi : 111g)

0

Chaussures marche (sur moi : 1480g)

0

Sandales O'neill (les autres : 500g)

745

3 Caleçons (1 sur moi : 80g x2 = 160)

160

Maillot de bain

60

1 Pantacourt

440

1 Pantalon « normal » (sur moi 525 g)

0

1 T-shirt manche courte (sur moi : 187g)

0

2 chemises

470

1 Veste Gore-Tex (sur moi : 500g)

0

Echarpe

140

Matelas autogonflant+ sangle

700

Boule Quies + masque anti-lumière (à prendre ds avion)

30

Grat grat

10

Kit réparation matelas auto gonflant

30

Clé USB

17

Carnet de voyage

147

Lecteur de carte Pro-duo

13

Papiers (passeport, permis, carte visa, billet avion, assurances etc …) + copies ((sur moi : 200g)

0

Guides routard + lonely (1086 /2)

583

Carte continent

130

Dico Esp + ang (470 /2)

235

Camping Gaz (sans cartouche)

300

Gamelle + couvert

310

Sac a dos deuter

2500

3 paires de chaussettes (1 sur moi : 2x80g)

160

1 Caleçon long - polaire

250

1 Pantalon convertible

500

1 T-shirt manche longue

300

1 polaire

400

Sac à viande

140

Sac de couchage

1100

Couverture de survie

15

Tente (3100 g /2)

1550

2 cadenas + chainette

100

Gourde 1l

140

Moustiquaire imprégnée

165

Sacs GB

30

1 sac poubelle

30

Sacs congélation

40

Lessive + pt brosse + détachant universel

100

2 Bics + surligneur

35

Trousse couture (épingles nourrices, élastiques, trombones …)

80

Ficelle nylon (10 m) + pince à linge

30

Pochette de ceinture (sur moi)

0

Réveil de voyage

30

2 briquets

30

1 sifflet

20

TOTAL

13208



TROUSSE TOILETTE


Brosse à cheveux

38

Brosse à dents

17

Gant de toilette

36

Essuie / serviette

63

Dentifrice

80

Lessive

100

Gel douche

100

Savon à alcool (sans eau)

50

Produit vaiselle

50

Coupe ongle

17

Rasoir

20

Mousse à raser

200

Après rasage

50

Lingettes antiseptiques

40

Déo

137

Petit miroir

15

TOTAL

1013

11 commentaires:

Mo et Pym a dit…

Petit msg pour mo: le tableau est bcp trop gd, mais j'arrive pas à réduire l'interligne... si tu trouves une solution c'est génial. Bonne journée. pym

Philou a dit…

Pym, tu as oublié une chose extrèmement importante dans ta trousse de toilette, la plus importante même... : une boite de capotte! A mon avis, ça pourrait bien servir, et prends en plus qu'une, car avec une boite, tu tiendras pas bien longtemps... yek yek yek... lol

++ mes poulets

Anonyme a dit…

Beau boulot pymou ! ...bon je vais regarder ça cette aprem, car c vrai que c méga grand ... et philou à raison !, à nous les ptits chiliennes ;-)

Anonyme a dit…

putain de code html de merde ! ... y a 25000 trucs qui servent à rien, j'ai modifier tt les données chiffrées et j'ai pas réussi à changer cet interligne. Une possibilité c'est faire le tableau en image ...
Je vais encore regarder si je peux bidouiller le code ...

Anonyme a dit…

on a oublié autre chose !, un rouleau de PQ (méga utile) et de calculer la gourde remplie

Unknown a dit…

Moi jdis sans capote t foutu Pipi...
en plus ça pèse rien.. et si t'as peur que ce soit trop lourd tu fais comme la veste.. tu la mets sur toi...
Jouons la carte de la sécurité que diable!


Gros bisous.
Et j'oubliais.... une photo de moi.. histoire de pas oublier ta ptite soeur pendant le voyage....

Amèl..

Anonyme a dit…

bon comme certain mon posé la question, un t-shirt moulant c'est un t-shirt technique respirant et qui tient bien au corp pour garder la chaleur.

Anonyme a dit…

t-shirt moulant = t-shirt de pd pour l'escale en grèce...

Anonyme a dit…

t'as tt deviné anonyme ! ... me demande bien ki c l'anonyme ;-)

Anonyme a dit…

Verifier si les frequences GSM sont compatibles dans tous les pays traverses.
Prendre la facture du GSM car en Turquie je me suis fait b..... Pour eviter l'utilisation de GSM voles, il FAUT soit un GSM achete sur place soit une declaration a la douane a l'arrivee. Les operateurs verifient les codes IMEI des GSM utilises.
Pas vu creme solaire (avant et apres), anti moustique ???
Pas vu casquette ou bob.
prendre une boite de biscuits energetiques in case of

Anonyme a dit…

Merci pour le message TT :-)
crême solaire ok, protection ok, biscuit énergétique on verra là bas si besoin en est. Les GSM c'est des tribandes (ça ça va), sinon faudra croiser les doigts que ça soit pas comme en turquie (sauf si je retrouve la facture)