samedi 16 juin 2007

La reproduction des crevettes et des moustiques ...

Comment se déroule la reproduction des crevettes et des moustiques ? (spécialement à la demande d'Amel )

Il s’agit d’une histoire très singulière. Il existe chez les crevettes des mâles et des femelles. Cependant, certains mâles deviennent, au cours de leur vie (après environ 2 ans) des femelles (et oui vous comprenez enfin la bisexualité des crevettes). Comme si cela n’était pas suffisant, les crevettes peuvent uniquement s’accoupler lorsque la femelle vient de changer de peau (comme chez les crabes ... c'est vraiment dégueulase). Les femelles peuvent s’accoupler et pondre des œufs trois fois par an. La plupart du temps, la première fois a lieu au printemps, la seconde l’été et la troisième au milieu de l’hiver. Plus une femelle est grande et âgée et plus elle peut pondre d’œufs. La troisième année, la crevette femelle peut souvent pondre plus de 25 000 œufs (donc beaucoup d'allocation !!!, l'état des crevettes est même en banqueroute il parait). Les œufs fécondés sont suspendus par la femelle à sa queue, dans un appendice poilu (je sais ça parait obscène mais c'est la pure vérité), à l'aide d'une sorte de colle (vive la UHU HART). La femelle agit ainsi pour éviter que les œufs ne soient dévorés par des congénères ou autres animaux marins. La femelle porte les œufs jusqu’à ce qu’ils soient éclos. La durée d’éclosion varie en fonction de la chaleur de l’eau. En été, les œufs éclosent souvent au bout de 4 semaines (précoce !). En hiver, le même processus peut prendre plus de 3 mois (c'est pour les fainéants, comme moi ... je suis né 15 jours plus tard). Lorsque tu prends une crevette avec des œufs, tu peux facilement voir à la couleur des œufs s’ils sont sur le point d’éclore (c'est vrai que c'est un passe temps magnifique d'observé sous les jupes des crevettes ... je fais ça tout les mercredis). Ils ont alors une couleur foncée (plus les œufs sont clairs et moins l’éclosion est proche). Lorsque la crevette sort de l’œuf, son apparence est totalement différente. Pendant les premiers mois de son existence, elle nage un peu dans l'eau. Lorsqu’elle atteint un centimètre, elle commence à vivre sur le fond de l’eau et vivre la vrai vie déjantée des crevettes...

Mais bon dans tout ça où se trouve les moustiques, comme vous avez pu le constaté la crevette est remplie de trouble psychologique au niveau de sa sexualité (bisexualité, gérontophilie, canibalisme etc ...) ce qui arrive de temps en temps c'est qu'une crevette devienne aussi zoophile ! Et comme les crevettes marines fantasmes sur l'air force moustique ... l'accouplement ce fait le plus souvent entre une crevette et un moustique. Ce qui donne au bout du compte un crevticus mariflyus, ou plus communément appelé crevtiques. Animal très dangereux le crevtique peut vous piquer et en même temps vous mettre du mercure dans le sang, donc si vous voyez cet animal surtout faites attention !

Le seul moyen actuellement connu pour vaincre les crevtiques est d'apprendre aux crevettes à bien se tenir, donc lors de vos prochaines vacances à la plage de Trouville n'oubliez pas de parler au crevettes, ça peux vous sauvez la vie !

NB : cette article a été rédigé sous aucune influence de substance illicite.

Mo' (sans l'approbation du pym aïe !!! je vais me faire frapper)

9 commentaires:

Unknown a dit…

hein???

Anonyme a dit…

super j'en apprends beaucoup merci beaucoup je vois que mes désirs sont des ordres.. que vas-tu trouver pour le prochain post???
J'ai remarqué quelques similitudes entre les crevettes et toi.. si tu veux on en parle quand tu veux;...mdr...
et je confirme.... tu vas sûrement te faire taper sur les doigts..

Merci encore ça m'a fait beaucoup rire.. ça fait du bien....
Bisous.
Amèl.

Unknown a dit…

Content que ça t'ai plu, le but est atteind puisque c'était pour te donner le sourire ;-)
mais bon c''est pas cool de me comparer à une crevette gérontophile, canibal et bi :-p

bisous a++
nb 1 : sorry pym hehe
nb 2 : y a t'il qqch que tu n'as pas compris shaz ;-) hehe

Anonyme a dit…

Enfin un vrai post instructif sur ce bolg! ;)

v a v o o a dit…

cela n'est PAS rigolo! en chine ces bestioles sont partout! c'est pour ça que je ne mange pas de crevettes.. on ne sait jamais si c'est les cervettes-moustiques.
#

Unknown a dit…

ah vous voyez ! j'avais raison faut faire gaffe ... vahid aussi est confronté au problème. Le mieux c'est de sortir de chez soi avec un filet à crevettes impregné d'anti-moustique.
Bon courage !

Anonyme a dit…

merci beaucoup grâce a vous j'ai eu 9/10 à mon exposé sur la reproduction des crevettes !!!

Anonyme a dit…

mais de rien très chers, je suis fier de pouvoir partager ma science des crevettes. Bonne pêche à vous !

Anonyme a dit…

BON DEPART