mercredi 18 avril 2007

Sur la route du Pérou, et pause Liménéènnes

Nous revoilà sur la route avec comme but le Pérou mais la frontière péruvienne n'est pas tout près et d'autres découvertes nous attendent. Après Calama et la visite râtée de la mine ... Nous décidons d'aller à Iquique, capitale de la première région du Chili et port très actif à l'époque du salpêtre (c'est de l'engrais au nitrate, très important avant l'arrivée des engrais artificiels). Beaucoup du commerce de cette époque va vers les états-unis et en contrepartie ils renvoyaient du bois d'Oregon donc on trouve pas mal de jolies maisons en bois de ce type dans le centre ville. Un point d'attrait important à Iquique c'est la visite de la ville morte de Humberstone, elle fut une ville industrielle du salpêtre jusqu'à la découverte des engrais artificiel par les allemands (méchants :-)) ... A Humberstone le temps semble s'être arrêté, les bàtiments se dégradant tout doucement au fil du temps. L'ambiance y est irréelle et touchante, surtout dans des endroits comme l'école, le théatre, ...



Mais notre route continue toujours plus vers le Nord, vers Arica, dernier bastion chilien avant la frontière Péruvienne. Le bus nous dépose donc au terminal d'Arica d'où nous prenons directement un taxi jusque la frontière et la première ville du pérou, Tacna. De là rechangement de transport, un bus de nouveau, jusque Arequipa, 2ème ville du Pérou.

Quels changements drastiques entre le Chili, assez calme, assez riche et le chaos et la pauvreté péruvienne ... C'est avec un noeud au ventre que nous passons dans les barilladas d'Arequipa, sentiment qui sera encore plus exarcerbé à Lima. Mais revenons à Arequipa, qui malgré les différences sociales, est une ville agréable et très riche d'un point de vue historique et architectural. Arequipa possède de superbes églises dont la facade rappelle le style "Inca": Un magnifique monastère egalement où il plane une atmosphère relaxante, d'apaisement (on ressent littéralement l'aspect sacré de ce lieu, presque mystique dans certain endroit). Apres le monastère nous avons été nous délasser un peu dans un immense par public en bordure de la ville. Petit detail amusant: Il y avait des gens dans le parc alors que les grilles etaient fermées. On a vite compris que les grilles ne seraient jms ouvertes et que pour rentrer il fallait trouver une faille dans les barrieres qui l'entoure. Tout le monde fait ainsi ... on a suivi le mouvement et ca parait normal. Vive le Perou! Le jour suivant, visite du marché central de la ville. Alors pour ceux qui aiment les marchés c'est ici qu'il faut venir: C'est un vrai temple! Les étales des maraichers depassent 4m de haut, remplit a raz bord de fruits, ca grouille de partout, il y a des centaines d'étales et des milliers de produits à échanger! Superbe bien qu'un peu oppressant tant la foule est importante et le vacarme assourdissant. Dernière petite découverte, la boisson nationale : l'Inca Kola ... de couleur limite et de goût très étrange ...

Tiens, que j'y pense! Une autre anecdote de note parcours Arequipenien: une rencontre! Celle d'un jeune francais de 19 ans. Routard lui aussi ... mais un pur et dur (un vrai fou inconscient si vous préférez)! A 19 ans il part 5 mois et demi au perou tout seul sans parler un mot d'espagnol. C'est deja pas mal. Il a bien fait le tour du pays... mais apres qq tps de voyage en bus il decide de s'acheter un velo pour faire la route Lima-Puno : 1650 km, sur des routes qui grimpent a plus de 4000m d'altitude sans aucune planification prealable des villages etapes. A l'aventure toute! Il nous raconte quelques deboires aussi (perte de sa carte de banques) : une soirée ou apres avoir testé de nombreuses substances illicites (et des vraies dures!) et picolé pas mal en compagnie de parfaits inconnus rencontrés le soir meme, il s'est retrouvé dans un bordel sans un sous en poche ... inconscient vous dites? Que nenni! Autre petite anecdote : Pres d'Arequipa, il y a un volcan, le Misti, qui culmine a 5850m d'altitude. L'asension se fait en deux jours avec un guide obligatoire. Evidemment ca a un cout : 45$. Trop pour notre camarade qui a decidé de la faire tout seul, sans connaitre les chemins. Il nous a avoué qu'a un moment il se sentait pas bien du tout (mal de tete, etc...) Pour le meme prix on l'aurait retrouvé congelé dans les glaces du volcan 500 ans plus tard ... Et oui, on rencontre de tout sur les routes! Vraiment de tout.
Mais notre séjour à Arequipa se termine trop vite, la région regorge de lieu à découvrir mais nous ne pouvons pas tout faire et Mélo nous attend à Lima (Mélo pour ceux qui ne savent pas est une amie d'archi, à la Cambre, qui fait les 6 derniers mois de sa dernière année à Lima).

Il faut avouer que nous avions une petite appréhension d'aller à Lima car beaucoup de gens rencontrés, de guides, etc ... n'en faisaient pas un tableau reluisant (vols, kidnapping, agressions, grisaille, etc...). C'est vrai que Lima, dont la taille est impressionnante (70km sur 50!), possède des districts très pauvres, où il y a des problèmes (mais aussi dans les autres biensur). La seule chose : il ne faut pas être trop parano et quand même faire attention ... mais vu ce qu'on a fait à Lima, on a pas trop eu à se confronter à de réèls problèmes. Lima même si ce n'était pas le but initial fut une chouette pause, composé de découverte du centre, de la gentillesse des péruviennes ;-) qui ne savent pas résister à notre charme hehe, de plage, de chouette repas et mème d'une fête d'anniversaire sur le toit d'un immeuble de Lima, en l'honneur de Faz.

Mais qui est Faz? c'est un des deux colocs de Mélo (honte à nous, on a oublié de prendre des photos de nos colocs de 4jours !) ... Et l'autre c'est Yann, mais qui était moins souvent là car je squattait son lit :-S . Yann et Faz sont actuellement impliqué dans un projet de developpement urbain dans une zone particulierement defavorisées de la banlieue de Lima. Ce projet il le porte depuis plus d'un an maintenant et les dernieres reticences des autorités semblent petit a petit se dissiper. On a pu obtenir une copie de leur travail preparatoire au projet ... Impressionant, ces gars sont vraiment impliqués a fond dans ce qu'ils réalisent (et dans ces pays si on a pas une foi enorme dans ce que l'on fait, on arrive a rien tant l'inertie est grande et tant la tache est importante) et surtout ca parait (on a pas encore tout lu :-) ) ultra pertinant! On leur souhaite bon vent en tout cas ... pour eux et pour tous les gens qui pourraient benificier des ameliorations de leur cadre de vie grace a leur projet! On croise les doigts.
Donc 4/5 jours biens sympas, bien arrosé et bien fatigué, Pym en sait quelques chose.


Mais toutes bonnes choses ont une fin, et d'autres nous attendent à Cusco où l'ont vient d'arriver après 20h de car, pfiouuuu ... ici les paysages changent, le désert se transforme en riche montagne verdurée ... mais nous allons décourvir tout celà dans les jours suivant !


A bientôt à Tous

Mo' et pym

4 commentaires:

v a v o o a dit…

premier :-)

aah comme c'est beau ces photos!
en plus le pymou avec maquillage de guerre! vous etes surs que le francais qui c'est bourre avec des inconnus n'etait pas pymou? :-p

ici, c'est a fond le travail... trop a faire, pas assez de temps :-p donc on travaille le weekend en plus ;-)

a bientot les M et P :-p


p.s. hier j'ai reve pour la premiere fois en francais! vous pensez que c'est mon inconscient qui se demande pourquoi je n'ai plus entendu du francais depuis 2 mois? :-p

Philou a dit…

Héhé, enfin des gonzesses sur les photos...lol Bien entourés là les deux canaillous! Et encore, les autres n'ont pas eu droit à la photo bonus dont j'ai pu savourer chaque pixel! Mais je n'en dirais pas plus, faudra attendre le retour des aventuriers pou ça...lol

A+ les coyottes

Anonyme a dit…

Enfin une photo de Pym au naturel loool , le noir ca te va bien !!

Pas mal les 2 minettes, merci de rapporter les nums gsm pour vot pov dave rester tout seul au port de Vedrin !!!

Sinon les paysages sont grandioses et on a vraiment l'impression d'être dans un vieux western qd on voit la ville abandonnée.

Biz,
Dave

PS : A quand une tof de mélo ;-)

Anonyme a dit…

Salut ma perruche, (c'est le nouveau trip à la mode à cognelée après 105s...c'est un peu compliqué mais c'est pour que tu restes à la page quand même)

Tu ferais un parfait rédacteur pour le guide du routard toi en tout cas.

Nous aussi on a des chouettes photos d'un gars qui pionce et décoré comme pas permis...Le Kix pardi. On te montrera ca à ton retour mais toi qui aime l'art (contemporain) tu vas te régaler.

On a battu un record récemment...le premier bbq de l'année (15 avril +/-) J'avais jamais fait ca...comme quoi c'est vrai ce foutu réchauffement climatique. Y'aura ptetre bientôt plus besoin d'aller au chili pour voir des paysages désertiques...à méditer.

Bon cette histoire de pixel, philou, t'as interêt à le forwarder vite fait pcq je tiendrai pas jusqu'au retour de la perruche...

Bon je crois que je vais aller pioncer. Encore et tjrs boulot. On va pas se plaindre looooonnng WE en perspective (1er mai oblige).

Bonne bourre et à bientôt

Charlyyyyyyyyyyy