lundi 28 mai 2007

On veut retourner à Iguacu !!!!!!!! ça caille ici !!!!

Il fait froid! Voila la premiere chose qui nous vient à l'esprit en débarquant du car ce matin! Apres quelques 19h de bus (on les enchaîne de ces tps ci!) nous voici arrivés à la dernière étape de notre périple : Buenos Aires. Et ici, c'est l'hiver qui commence et il commence sur des chapeaux de roue! Il a gelé la nuit et la journée il ne doit pas dépasser les 5 degrés. Bref: ca caille! Surtout qu'il y a un jour à peine on était a Puerto Iguazu ... zone subtropicale ... 20 degrés la journee!

Notre grande boucle sud americaine est en train de se cloturer petit a petit. Nous voici revenu a notre point de départ d'il y a 4 mois... quand on est arrivé il faisait 28 degrés, les filles en petites tenues, les bières en terrasse ... Maintenant, ce sont les demoiselles emitoufflées dans leur gros manteaux rembourrés, les chocolats chauds à l'intérieur des cafés ... une toute autre ambiance!

Mais Hola!!! Le voyage n'est pas encore terminé! Je me dois de vous faire part de nos étapes précédentes : La ville de Salta, la mission Jésuite de San Ignacio Mini et surtout les fameuses Chutes d'Iguazu!

Salta, ca à été une étape charniere... on y est reste que deux jours, le temps de nous réhabituer au monde moderne. C'est une ville charmante, ensoleillée et au climat doux. On y a rien fait de special. Simplement flâner un peu... manger une glace, se reposer sur la place en regardant passer les gens ... La seule image que l'on a envie de vous faire partager est cette curieuse eglise qui la nuit se transforme en sorte de gros gâteau à la chantilly! Bon, style roccoco quoi ... on aime ou on aime pas ... mais ca marque!



Ensuite, le bus nous a emmené jusqu'a Puerto Iguazu : 26h de bus. Une toute autre ambiance. Salta c'était encore les premiers contreforts de l'altiplano, Puerto Iguazu c'est en pleine region subtropicale. Contraste saisissant! Elle est située au confluent du Rio Iguazu et du Rio Parana qui marquent respectivement la frontiere entre le Bresil, le Paraguay et l'Argentine. La ville en elle-même est très paisible quoique fort touristique (présence des chutes oblige...). On a un peu l'impression d'une ville de province... beaucoup d'arbres, des maisons pavillonnaires diséminées ça et là...quelques rares immeubles. Vraiment étrange, mais agréable à vivre.

Le lendemain de notre arrivée, après avoir regardé la météo, nous avons decidé de post poser notre visite des chutes pour leur préférer la visite du barrage d'Itaipu, au Brésil, à quelques kilomètres de la frontière. En effet, le tps allait en s'améliorant et on préférait attendre d'avoir un beau ciel bien bleu pour visiter les chutes! Ce nom ne vous dit peut être rien mais avant la mise en service du barrage des trois gorges par les chinois, il s'agissait du plus gros barrage au monde ... ou en tout cas celui qui produisait le plus d'électricité! 14.000 Mega watts. Ce chiffre ne vous dit sans doute rien... pour comparer, la centrale de Tihange avec ses trois réacteurs nucléaires en produit un peu moins de 3.000... Pas mal pour un barrage! Mais bon, ce qui est réelement impressionant c'est la taille de l'ouvrage. Titanesque! 7700m de long, 196 m de haut ... tout est en démesure! Il parait que les initiateurs du projet (L'état Bresilien et Paraguayen) on vu un peu grand puisque le barrage produit plus d'electricté que necessaire ...


Le jour suivant, enfin, nous nous rendons aux chutes d'Iguazu (considérées dans le "top trois" mondial avec Niagara Falls et les chutes du lac Victoria).

Apres avoir payé notre entrée, nous constatons qu'un tiers du parcours est fermé aux visiteurs à cause du niveau trop élevé des eaux!!! En effet, quelques jours avant, des orages se sont abattus sur la region... tant pis, ca sera pour la prochaine fois!

Mais le spectacle, meme s'il n'était pas complet, fut tout de meme au rendez vous. Et avec l'afflux d'eau supplémentaire, les force des eaux était encore plus impressionante. Vous qui avez en memoire nos chères et belles cascades de Coo, changez vos références! Ici on voit grand, très grand! Je ne vais pas vous assomer avec trop de texte, je préfère laisser parler les images!


Et en plus, ca mouille!


On en a également profiter pour capturer en image quelques spécimens de la faune locale : les innombrables papillons aux milles couleurs.


Et les Coatis! Ceux-ci on plutot tirés parti de la masse de touristes puisque leur sport préféré est devenu le vol de nourriture. Et ils sont plutot efficaces, croyez-nous!


Nous pensions passer deux jours aux Chutes ... mais la fermeture d'une partie du parcours nous a permis de tout visiter en une seule journee. Le lendemain, nous avons donc décidés de repartir au Brésil pour visiter les chutes de "l'autre côté". En effet, le Rio Iguazu marquant la frontière entre l'Argentine et le Bresil, il est possible de voir les chutes depuis les deux pays. Et bien que les vues du côté Argentin soient plus variées, le côté Brésilien permet d'embrasser les chutes d'un seul regard. Ce fut également très impressionant. Je vous laisse admirer la puissance des eaux!


Et encore, il n'y a pas le son! (et pour dire, ça nous a abruti tout ce bruit ... regardez la belle tête de champion qu'on se paye !)


Le lendemain dur départ vers Buenos Aires, on quitte nos belles régions tropicales pour le froid hivernal de la capital ... et notre retour brrrrrrrrrr. Mais avant ça,dernière petite étape culturelle à San Ignacio Mini pour visiter la Mission Jésuite Guarani la mieux préservée. En résumé (oui il fait froid et on a les doigts qui gèlent donc on résume :-) ..) les jésuites ont fondé des communautés "utopiques" , pour l'époque, dans la région comprennant le sud brésil, le paraguay et le nord-est de l'argentine. C'était une sorte d'utopie sociale (mais théologique, ils sont Jésuites quand même !), où la population vivait en harmonie (sauf quant les voisins s'en mêlaient). Mais elles furent décimées aux fil du temps (par la couronne espagnole, les voisins, etc ... la totale) et il ne reste plus que des ruines de ces missions.


Et on a profité de ce cadre magnifique ... pour faire les idiots, comme d'hab !



Et après cette étape culturelle, retour à Buenos Aires où nous attendons des nouvelles de Johanne (rappelez vous, notre compatriote rencontrée au début du voyage puis à Mendoza) pour aller ensemble à Colonia en Uruguay ... les aventures continuent !

Itinéraire 7 - La boucle est bouclée ... (ou presque)

Nous voilà donc de retour à Buenos Aires sous des températures hivernales (eh oui hémisphère Sud oblige), le voyage touche donc presque à sa fin mais nos aventures ne sont pas encore terminée !

Découverte et redécouverte de Buenos Aires, 2 jours en Uruguay à Colonia ... et puis, normalement, nos futures péripéties "Estadounidense" à Washnigton!

dimanche 20 mai 2007

Allo la terre, ici Mars !

C'est l'esprit encore légèrement embué par les 22h de train et de bus que nous venons d'effectuer que nous prennons la plume aujourd'hui. Vu notre faineantise de la semaine passee nous allons rattraper le temps et vous proposer deux posts consecutifs. Le premier concernant Sucre et Potosi, le deuxieme sur les trois jours que nous venons de passer dans le Salar de Uyuni et dans le Sud Lipez. Je vous previens, pour les images d'Uyuni, ca va faire mal aux yeux!!! (Mais le premier que vous lirez sera Uyuni, logique puisque on a posté Sucre et Potosi avant,mais si vous voulez faire dans l'ordre faut descendre et faire d'abord l'autre).
Pour ceux qui nous suivent a travers les cartes, nous nous situons actuellement a Salta en Argentine. Ca avance! Contraste enorme entre la Bolivie où nous étions et l'Argentine ou nous revenons maintenant! Ici, des villes modernes et développées, la bas des villes inachevées faites de brics et de brocs... La bas le riz et le poulet, ici les steaks de 500 grammes. Ici, des gens habillés à l'européènne, là bas des indiens à la peau tannée et vetu d'habit traditionnel ... quelques centaines de kilometres, deux mondes qui se cotoyent. Impressionant!

C'est donc le coeur lourd que nous sommes partis de Potosi, fortement marqué par notre visite dans les mines. On va donc jusqu'au terminal de bus, où à la mode bolivienne il y a un changement de programme, nous devons prendre un bus d'une autre compagnie pour je ne sais quel raison obscure. Un bus magnifique,c'est marqué dessus ... CONFORT, ELEGANCE, SECURITE ... en gros c'est petit, étroit, bringebalant et pas rassurant ! Le voyage est heureusement bien plus chouette grace au superbe paysage que nous traversons, et surtout on a pas eu de pépins cette fois-ci.

Arrivée fin de journée à Uyuni, malgré le vent et le froid il y a une certaine activitée, biensur pas malde touriste car c'est une destination à ne pas rater en Bolivie ! Tout simplement car la ville est le départ pour les lieux les plus fantastiques de Bolivie : le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez.
On va donc rapidement réserver notre tour, que l'on voulait au départ de 4 jours mais il n'y a plus d'agence qui le font ... donc 3jours d'aventure dans les coins les plus extremes de Bolivie !
Le soir petit repas sympas avec des suisses rencontré à l'hotel et un francais d'un groupe rencontré à Potosi, suivis d'un repos bien utile avant notre départ dans le Salar.

C'est avec un peu de retard que le lendemain nous partons avec un couple de Brésilien,une francaise et un autre brésilien dans notre 4x4 (toyota biensur! y a que ca qui résiste!) vers le Salar. Mais avant de découvrir, une des plus belles régions du monde, une petite halte au cimetière des locomotives à la sortie de la ville. Ici, une trentaine de loco d'un autre age on une 2ème vie de star auprès des touristes (meme si ce sont des star défraichies). Mais comme vous le voyez sur la photo, pym a décidé de se reconvertir et d'aider ces pauvres vieilles ... Bonne chance !


Après cette brève halte nous revoilà partis à tout allure (je vous expliquerai un peu plus tard pourquoi je dis "tt allure") vers le Salar. Et là WOAWWWWWWWWWWW, on en prend plein les yeux !!! une étendue infinie blanche. C'est l'endroit le plus fous, impressionant que j'ai jamais vu !
Faut imaginer, c'est une étendue de sel de la taille de 2 grands départements francais, totallement plane et d'un blanc éclatant (attention lunette de soleil obligatoire !), le sel forme une couche de 8 à 20m au dessus d'un mélange d'eau et de glaise de +- 1km de profondeur, ainsi que des métaux comme le lithium. Heureusement l'exploitation des ressources du salar (mis à part le sel en surface par les boliviens) n'est pas permise, meme si beaucoup de projet émis par des compagnies étrangère sont souvent proposé au gouvernement ... OUF car détruire cette environnement serait une perte incroyable.
Premier arret près des exploitations de sels, pour les locaux mais aussi pour l'exportation après raffinement et ajout d'iode. Cet ajout d'iode n'est malheureusement pas toujours effectué par la population locale ce qui entraine certaine maladie à long terme (gloitre, rétinisme, etc...)


Après une trentaine de kilomètre sur le salar, nous arrivons à l'isla Pescado, lieu pour notre premier repas de cette aventure. L'isla Pescado est une des nombreuses iles du salar, celui-ci étant littéralement une mer de sel, lorsque de la terre émerge cela fait vraiment une ile !
On profite pour découvrir cette jolie iles, où les cactus sont rois (ou reines suivant les formes ...), et pour monter au mirador pour avoir une vue magnifique, et infinie, sur le salar et ses iles.


On profite de cet endroit extraordinaire pour faire blindé de photo, et biensur des photos stupides comme d'hab ! Ca nous connais !


Mais à faire les imbéciles, il arrive forcement quelque chose, Pym en léchant le sel à subi un crétinisme avancé et à accélération fulgurante ... ce qui l'a rendu agressif ... et des échanges assez violent s'en sont suivis ...

(je rassure tout le monde ceci est une fiction ... belge)

Malheureusement les heures passent et nous devons quitter le salar, nous serions bien resté plusieurs jours à découvrir cette merveille de la nature. Le soir nous dormons dans un hotel de l'agence au pied du Salar, nous profitons pour mieux faire connaissance avec le groupe (de notre jeep et des autres) ... dont d'autres brésiliens qui avaient la bouteille facile, très chouette !

C'est à 7h que nous nous remettons en route pour découvrir les paysages et lieux désertiques et extremes du Sud Lipez. De nouveaux des endroits magnifiques, difficiles à exprimer en mot ... infinie, hostile, merveilleux, colorés, etc ... les photos parleront plus que les mots, meme si la réalité est 100x mieux.


La deuxième journée se fini avec pleins d'images dans la tete, et nous nous préparons à passé la nuit la plus froide du voyage, ici il fait -15 degré la nuit dans la bonne saison ! et -5 dans les chambres. C'est donc enmitouflé que nosu prennons le repas tous ensemble avant de vite nous mettre dans nos couches de couvertures !


Au petit matin, mauvaise surprise, nous devions partir à 6h30 (beaucoup à voir et surtout beaucoup de route pour le retour à Uyuni) mais petit problème le moteur à geler ! D'abord notre chauffeur demande à un autre de le tracter ... pas trop de succès la première fois,et il n'y aura pas de seconde fois car l'autre chauffeur est un artiste ! (ila foncé dans une autre voiture en tractant la notre, roule avec le frein à main) ce qui exaspère notre chauffeur qui choisis la solution offensive ! le FEU ... c'est donc à 15m que nous observons cette scène assez particulière ... pas fou non ! Mais notre chauffeur en bon bolivien, réussi à mettre lavoiture en route avec son système D.


C'est donc avec 1h de retard que nous repartons, ce qui n'est pas un problème pour notre chauffeur car celui ci en plus du genes Mac Gyver à le genes Shumi ! On repare à des vitesses folles sur les pistes, on décolle quelques fois, on fonce, on dépasse (souvent de manière très limite) mais,merci à lui, on arrive toujours entier au lieu "étape" et on a meme plus de temps que les autres à certain endroit ! (voilà l'explication du tout allure de tantot). La journée misàpart la route est jalonnée d'étape magnifique, comme les geysers (fort similaire à Tatio avec plus de bulles et moins de sécurité), des désert de milles couleurs, des bains d'eau chaude sous 0 degré (sensation de pure bonheur de rentrer dans une eau à 30degré quant il fait si froid), de nombreuses lagunes (dont les couleurs passent du rouge à l'orange en passant par le bleu et le vert et le tout toujours dans ces paysages grandioses composés de montagne et de volcans), etc....


Nous sortons doucement du Sud Lipez,après une halte pour le repas du midi dans un petit village perdu au milieu de nulle part (des gens habite ici !!!!), mais village qui possède quant meme 2 places, une avenue monumentale et une entrée tout aussi monumentale ... comme dans beaucoup d'endroit le schéma des grandes villes se retrouvent meme dans les petits villages, étrange urbanisme.


C'est donc en meme temps que les autres que nous arrivons à Uyuni (un fou notre chauffeur, mais il conduisait bien) ... mais pas le temps de se reposer, juste de manger avant de prendre notre train pour l'argentine*

Biz

Mo' et Pym



*eh oui changement de programme,on voulait passer par le Paraguay mais les infos sur la propagation de l'epidémie de dengue ne sont pas claire (il y a eu déjà beaucoup de mort et près de 100000 infectés d'après les sources d'informations), donc on risque pas et on ira à Iguacu par l'Argentine.

Sucre la blanche, Potosi la noire

Sucre et Potosi!

Sucre, c'est la capitale constitutionnelle de Bolivie, mais dans la pratique toutes les institutions se situent aujourd'hui a la Paz! Sucre est donc actuellement une ville de second ordre et ca ne lui plait pas beaucoup! Beaucoup aimeraient que les insitutions politiques retrouvent leur siege d'origine dans la cite qui a vu naitre l'etat Bolivien... on a d'ailleurs eu droit a une manifestation pour que Sucre redevienne une vraie capitale d'etat : "Sucre Capital Plena", "Sucre Capital Plena" scandaient les slogans ...

Mais revenons a la ville meme : Du fait de son ancien statut de capitale elle concentre une impressionante collections de batiments de prestiges : theatres, palais, eglises, couvents, tribunaux et j'en passe. Tous edifies dans le style dit "colonial". Cependant, et malgre cette concentration, Sucre a su garder une atmosphere de quietude et de calme... "Sucre una ciudad para descansar" (Sucre, une ville pour se reposer) nous disait un touriste rencontre auparavant. Et c'est vrai!!! Il y fait vraiment bon vivre... et sous le soleil c'est tout bonnement magnifique. Avant de vous livrer quelques instantanes, je vous explique en deux mots.

Le premier jour on est alle mange au marche : Un grand marche couvert debordant d'activite comme il peut seulement s'en trouver en Amerique Latine. Des belles etales de fruits et legumes apetissants ...


Mais aussi les etales des bouchers ... un peu moins appetisant tout de suite!!!


Ensuite, petit tour dans la ville. Vous remarquerez la blancheur eclatante (non je ne fais pas de la pub pour Dash ou Dixan!) des batiments. La lumiere a Sucre était magnifique et le moindre mur blanc apparaissait étincelant! Autre chose que la grisaille du plat pays qui est le notre! Franchement, pour des archis que nous sommes, on a pris notre pied!


Nous avons poursuivi par la visite d'un couvent en haut de la ville. De toute beauté également. Je vous laisse admirer une vue d'un des cloitres ... ainsi que de Pym et Mo qui attendent l'ouverture du couvent sur la place qui le borde ;-)


Enfin, visite d'une Eglise attenante a une ecole ... en fin de journee, la lumiere rasante sur la cour interieure, j'en reste sans voix!



Le lendemain, notre route nous a mène jusqu'a Potosi, a 3h30 de route de Sucre. Je vais encore passer pour l'historien de service, mais il est impossible d'évoquer Potosi sans parler de son passé! Pour faire cours, Potosi a été la poule aux oeufs d'or de l'Europe pendant plus de trois siecles. Elle posède en effet la mine qui a donné le plus d'Argent (le metal) a l'Espagne... argent qui servait a frapper la monnaie ... qui etait alors envoyée par lama (sic!) et par bateau en Europe pour venir renflouer les caisses de la couronne d'Espagne. Autrement dit, c'est l'Argent de Potosi qui a premis l'enrichissement incroyable de l'Espagne,et de l'Europe, peut apres la decouverte des Ameriques.

Mais cette exploitation ne s'est pas fait sans mal puisque selon les chiffres du routard, pres de 6 millions d'indiens seraient morts dans l'enfer des mines!!! Un systeme mis en place par les Espagnols, la mita, imposait en effet a chaque indien en age de travailler, de donner trois ans de sa vie pour aller extraire (gratuitement bien entendu!) le precieux metal des entrailles de la terre.

La presence de la mine a eu pour consequence directe de voir la ville qui la jouxtait se developper a une vitesse fulgurante ... tant et si bien qu'au XVIIeme siecle, Potosi contenait autant d'habitants que Paris ou Londres!!! La ville fut meme decretee "Ville Imperiale" par Charles Quint ... c'est la seule d'Amerique Latine a posseder ce titre. Tout ca pour de l'Argent...

Et c'est toujours lui qui fait tourner la ville de nos jours. 15.000 mineurs y triment 5 jours sur 7. Mais plus pour longtemps ... la mine (ou plutot LES mines puisque pres de 420 d'entres elles ont été creusees dans la montagne riche (Le Cerro Rico) qui borde la ville de Potosi) sera epuisée dans une quinzaine d'annee. Raison pour laquelle aucun investissement n'y est encore realisé. Je vous passe les details qui ont conduits aux conditions de travail actuel mais c'est tout simplement ahurissant!!! (on imagine mal la situation catastrophique qu'il y aura dans 15 ans car c'est presque 20 pourcent de la population active qui travaille dans les mines, sans compter les nombreux boulots annexes dépendant de son activitée ! ... )

On a eut l'occasion de visiter une mine (en activite) et je peux vous garantir que l'on s'est pris une belle giffle dans la figure! Germinal c'est presque du luxe a cote de ce qu'on a vu. Rien, absolument rien n'est mecanise! Les mineurs travaillent a la pelle et remplissent des wagonnets de minerai qui sont deverses au bout de la galerie. Ensuite, d'autres mineurs se chargent de peleter le minerai une nouvelle fois, mais dans des sortes de grandes auges qui seront remontees par un treuil electrique (woah!) jusqu'a la surface. Le tout se fait au pas de course car chaque mineur est paye au rendement. Il y fait une chaleur insupportable. L'air est irrespirable par endroit, empli de gaz (qui peuvent etre toxiques), de poussieres, et manquant d'oxygene. Certaines galeries sont en fait des boyaux dans lesquels il faut circuler a quatre pates. On l'a vecu, je vous jure c'est pas une promenade de sante! C'est un peu angoissant... faut pas etre claustro!
Et puis, au bout de la galerie nous etions present quand un wagonnet de minerai est arrive. On nous a propose de mettre la main a la pate en pelletant quelques kilos de minerai. Apres 5 minutes ont etait tous extenues ... et ces gens font ca toute la journee ... pour 80 a 100euros par mois (c'est le salaire de base ... mais celui-ci peut monter a 1500 voir 3000 euros pour certains qui travaillent sans relache et qui ont la chance de tomber sur LE filon!). Ah oui ... l'esperance de vie est de 55 ans maximum et la plupart meurent evidemment de Silicose, la maladie des mineurs.


Experience qui prend aux tripes donc et en parler par texte n'est pas evident. Pour retranscrire tout ce qu'on a vu, vecu et ressenti... on en reparlera au retour tres certainement!

Mais la visite ne concernait pas que la mine a proprement parler. Avant cela nous avons ete visiter une usine de traitement du minerai. C'est antique, comme vous pouvez le voir!


Apres cela nous avons ete visiter le marche des mineurs, la ou ils s'approvisiennent en boissons non alcolisees, boissons alcolisees (je vous laisse voir le degre d'alcool sur la photo, c'est pas des petits buveurs ces mineurs!), coca (les feuilles, pour tenir le coup dans la mine) et ... dynamite! Et oui, le marche de Potosi est le seul au monde ou le baton de dynamite et son detonateur sont en vente libre! Et comme il est d'usage d'offrir des presents aux mineurs pendant la visite et bien on a achete deux batons de dynamites et deux detonateurs ... tout simplement!!!


Si la visite des mines a ete le point d'orgue de notre sejour Potosi nous en avons aussi profite pour visiter d'autre choses : La ville en elle meme, perchee a 4000m d'altitude, mais aussi la fameuse Casa de la Moneda, edifice ou etait frappees les pieces d'argent qui devaient ensuite partir en Europe... interessant tout ca! Mais trop long pour vous faire part de tout! Aussi et pour conclure, je vous souhaite un bon appetit avec cette petite Pizza que l'on a deguste un des premiers soirs a Potosi! Miam!


A tout bientot

Pym et Mo'