On veut retourner à Iguacu !!!!!!!! ça caille ici !!!!
Il fait froid! Voila la premiere chose qui nous vient à l'esprit en débarquant du car ce matin! Apres quelques 19h de bus (on les enchaîne de ces tps ci!) nous voici arrivés à la dernière étape de notre périple : Buenos Aires. Et ici, c'est l'hiver qui commence et il commence sur des chapeaux de roue! Il a gelé la nuit et la journée il ne doit pas dépasser les 5 degrés. Bref: ca caille! Surtout qu'il y a un jour à peine on était a Puerto Iguazu ... zone subtropicale ... 20 degrés la journee!
Notre grande boucle sud americaine est en train de se cloturer petit a petit. Nous voici revenu a notre point de départ d'il y a 4 mois... quand on est arrivé il faisait 28 degrés, les filles en petites tenues, les bières en terrasse ... Maintenant, ce sont les demoiselles emitoufflées dans leur gros manteaux rembourrés, les chocolats chauds à l'intérieur des cafés ... une toute autre ambiance!
Mais Hola!!! Le voyage n'est pas encore terminé! Je me dois de vous faire part de nos étapes précédentes : La ville de Salta, la mission Jésuite de San Ignacio Mini et surtout les fameuses Chutes d'Iguazu!
Salta, ca à été une étape charniere... on y est reste que deux jours, le temps de nous réhabituer au monde moderne. C'est une ville charmante, ensoleillée et au climat doux. On y a rien fait de special. Simplement flâner un peu... manger une glace, se reposer sur la place en regardant passer les gens ... La seule image que l'on a envie de vous faire partager est cette curieuse eglise qui la nuit se transforme en sorte de gros gâteau à la chantilly! Bon, style roccoco quoi ... on aime ou on aime pas ... mais ca marque!
Ensuite, le bus nous a emmené jusqu'a Puerto Iguazu : 26h de bus. Une toute autre ambiance. Salta c'était encore les premiers contreforts de l'altiplano, Puerto Iguazu c'est en pleine region subtropicale. Contraste saisissant! Elle est située au confluent du Rio Iguazu et du Rio Parana qui marquent respectivement la frontiere entre le Bresil, le Paraguay et l'Argentine. La ville en elle-même est très paisible quoique fort touristique (présence des chutes oblige...). On a un peu l'impression d'une ville de province... beaucoup d'arbres, des maisons pavillonnaires diséminées ça et là...quelques rares immeubles. Vraiment étrange, mais agréable à vivre.
Le lendemain de notre arrivée, après avoir regardé la météo, nous avons decidé de post poser notre visite des chutes pour leur préférer la visite du barrage d'Itaipu, au Brésil, à quelques kilomètres de la frontière. En effet, le tps allait en s'améliorant et on préférait attendre d'avoir un beau ciel bien bleu pour visiter les chutes! Ce nom ne vous dit peut être rien mais avant la mise en service du barrage des trois gorges par les chinois, il s'agissait du plus gros barrage au monde ... ou en tout cas celui qui produisait le plus d'électricité! 14.000 Mega watts. Ce chiffre ne vous dit sans doute rien... pour comparer, la centrale de Tihange avec ses trois réacteurs nucléaires en produit un peu moins de 3.000... Pas mal pour un barrage! Mais bon, ce qui est réelement impressionant c'est la taille de l'ouvrage. Titanesque! 7700m de long, 196 m de haut ... tout est en démesure! Il parait que les initiateurs du projet (L'état Bresilien et Paraguayen) on vu un peu grand puisque le barrage produit plus d'electricté que necessaire ...
Le jour suivant, enfin, nous nous rendons aux chutes d'Iguazu (considérées dans le "top trois" mondial avec Niagara Falls et les chutes du lac Victoria).
Apres avoir payé notre entrée, nous constatons qu'un tiers du parcours est fermé aux visiteurs à cause du niveau trop élevé des eaux!!! En effet, quelques jours avant, des orages se sont abattus sur la region... tant pis, ca sera pour la prochaine fois!
Mais le spectacle, meme s'il n'était pas complet, fut tout de meme au rendez vous. Et avec l'afflux d'eau supplémentaire, les force des eaux était encore plus impressionante. Vous qui avez en memoire nos chères et belles cascades de Coo, changez vos références! Ici on voit grand, très grand! Je ne vais pas vous assomer avec trop de texte, je préfère laisser parler les images!
Et en plus, ca mouille!
On en a également profiter pour capturer en image quelques spécimens de la faune locale : les innombrables papillons aux milles couleurs.
Et les Coatis! Ceux-ci on plutot tirés parti de la masse de touristes puisque leur sport préféré est devenu le vol de nourriture. Et ils sont plutot efficaces, croyez-nous!
Nous pensions passer deux jours aux Chutes ... mais la fermeture d'une partie du parcours nous a permis de tout visiter en une seule journee. Le lendemain, nous avons donc décidés de repartir au Brésil pour visiter les chutes de "l'autre côté". En effet, le Rio Iguazu marquant la frontière entre l'Argentine et le Bresil, il est possible de voir les chutes depuis les deux pays. Et bien que les vues du côté Argentin soient plus variées, le côté Brésilien permet d'embrasser les chutes d'un seul regard. Ce fut également très impressionant. Je vous laisse admirer la puissance des eaux!
Et encore, il n'y a pas le son! (et pour dire, ça nous a abruti tout ce bruit ... regardez la belle tête de champion qu'on se paye !)
Le lendemain dur départ vers Buenos Aires, on quitte nos belles régions tropicales pour le froid hivernal de la capital ... et notre retour brrrrrrrrrr. Mais avant ça,dernière petite étape culturelle à San Ignacio Mini pour visiter la Mission Jésuite Guarani la mieux préservée. En résumé (oui il fait froid et on a les doigts qui gèlent donc on résume :-) ..) les jésuites ont fondé des communautés "utopiques" , pour l'époque, dans la région comprennant le sud brésil, le paraguay et le nord-est de l'argentine. C'était une sorte d'utopie sociale (mais théologique, ils sont Jésuites quand même !), où la population vivait en harmonie (sauf quant les voisins s'en mêlaient). Mais elles furent décimées aux fil du temps (par la couronne espagnole, les voisins, etc ... la totale) et il ne reste plus que des ruines de ces missions.
Et on a profité de ce cadre magnifique ... pour faire les idiots, comme d'hab !
Et après cette étape culturelle, retour à Buenos Aires où nous attendons des nouvelles de Johanne (rappelez vous, notre compatriote rencontrée au début du voyage puis à Mendoza) pour aller ensemble à Colonia en Uruguay ... les aventures continuent !