vendredi 11 mai 2007

On est quand même petit ...

Les nouvelles les plus fraiches du voyage... vous en voulez encore? vous en voulez encore, j'entends pas bien la? Ahhh c'est mieux! Bon, j'arrète la mon humour de Disc Jockey de soirées de village (mmm, ca me fait penser que ca va etre bientôt l'été, le temps des kermesses, bon ca! ...).

Ou en sommes nous? Depuis deux jours nous sommes a Sucre, ville magnifique et très calme! Ca a fait du bien après le trajet pas très reposant qui nous a amené jusqu'ici et surtout les trois jours de "jungle" que nous avons fait à Santa Cruz.

Avant de vous parler de notre expérience de "Mowgli", un petit mot du trajet Santa Cruz- Sucre. Sur la carte ca parait relativement proche l'un de l'autre. Dans les faits se sont tout de même 15h de voyage qui dans notre cas se sont transformées en 18h... et pas de tout repos!

Compagnie MOPAR, retenez bien ce nom! Quand on a pris le bus au terminal de Santa Cruz, on a bien vu qu'il était pas tout neuf ... mais bon, en Bolivie y a pas grand chose de neuf. On a vu aussi qu'il avait des pneus un peu plus crantés que d'habitude et qu'il était surhaussé. Bref, on embarque. Les sieges sont pas top conforts... on s'y fait. Apres 30minutes de route, premier arret sur le bas côté. Un type va regonfler un pneu et tape dessus avec une pierre pr verifier je sais pas quoi ... Rassurant tout ca!

On reprend la route, le soleil se couche, on emprunte une route en terre, ça secoue ferme! Nouvel arrêt. Tout le monde descend, c'est la pause souper. Il est 19h. Mais les bruits d'un cric nous font aussi penser a qqch d'autre. Je demande à un passager : On a crevé, il faut changer le pneu... genial! 1h30 plus tard la réparation est effectuée, on reprend la route... de merde! Route de "montagne", en terre, avec lacets, de belles montées et de bonnes descentes ... le tout en car!
Deuxieme arrêt au milieu d'une montée... le pneu? non, on dirait pas. Des gens montent dans le car. Mais d'ou viennent-ils? Il y a rien ici! Je regarde par la fenêtre et c'est là que je vois 2 mêtres en contrebas de la route un car qui est tombé!!! Heureusement il semble entier, un talus ayant arrêté sa chute. Pour le meme prix il terminait 50 mètre plus bas... avec ses passagers! Rassurant tout ca, vous trouvez pas? On reprend la route ... 2h plus tard, nouvel arrêt! Le pneu? le pneu!!! Rechangement... mais ici plus moyen de reparer, ils mettent la roue de secours. 30 minutes plus tard, on repart... pour une heure environ. Nouvel arrêt!!! Pneu? Gagné ... je sais pas ce qu'ils foutent avec les réparations mais ça a pas l'air fiable! Je sais pas non plus ce qu'ils ont fait puisque il n'y avait qu'une seule roue de rechange mais tjs est-il qu'on est reparti 30 minutes plus tard ... pour de bon! Resultat : 3h de retard, des gens debout dans le couloir pendant toute une nuit et un Mo' et Pym crevés a l'arrivée a Sucre!


MAIS, je sais que ce que vous attendez tous c'est notre petite experience de Jungle. Elle fut épique et mouvementée! En cause? Le climat! On est parti pour trois jours. Deux nuits sous tentes au milieu de la forêt avec un guide et son fils.
Le premier jour du trek, après plus d'une heure et demi de taxi nous voilà arrivé à Buena Vista où nous attend notre guide. C'est dans ce petit village qu'il vit avec sa famille depuis quelques années, et c'est là que Pym, tout étonné, reçu son gros gâteau, made in Bolivia, d'anniversaire (mentionné dans le post de remerciement de Pym). Après avoir ingurgité des parts gargantuesque, nous reprenons une autre voiture qui doit nous emmener au parc Amboro.

La voiture nous depose au bord d'un chemin. On commence la marche. Apres quelques minutes, on doit traverser une riviere ... une belle riviere mais heureusement plus large que profonde!

On continue de marcher, jusqu'a la pause de midi. Environnement luxuriant, mais c'est pas vraiment la jungle. Il y a encore des gens qui habitent ici! Dont anciennement notre guide, on découvre sa maison, où il va chercher une machette pour la suite du voyage. Les conditions de vie sont assez rustique, ici pas d'eau courante ni d'électricité et en plus loin de tout! On est impressioné de voir que des gens vivent dans ces conditions.

La pause de midi marque notre entrée dans la Selva a proprement parler! Le chemin se retrecit, l'humidite augmente, on transpire a rien faire! C'est chaud et humide... mais qu'est-ce que c'est beau! Des papillons de 10 cm aux couleurs chatoyantes qui virvoltent ca et la, des feuilles de la taille d'une A4 (le format de papier, pas la voiture hein ;-) ), des lianes, des fougeres! Wow! Apres 2h de marche intense, retraversée de riviere. Plus sauvage, plus encaissée aussi que la premiere ... ca doit etre chaud ici quand il pleut! On continue... Vers 16h, apres 100 m de marche dans le lit de ladite riviere, on arrive au campement pour la nuit : C'est un abri naturel en dessous d'une falaise. On sera protegé de la pluie au cas où et le sol est sabloneux ... sans trop de bebetes! La nuit se passe sans encombre, protegé derriere notre moustiquaire, nous profitons d'un sommeil réparateur.

Au réveil, un bruit continu et humide attire notre attention : Il pleut! Et quand il pleut ici, c'est pas quelques gouttes! Une belle averse tropicale. Le guide nous rassure en nous disant que ca arrive souvent, il pleut 1h puis ca s'arrete et c'est bon pour toute la journee ... on attend donc ... 1h....2h...3h... ca tombe toujours! On se serait pas trop inquiete si le campement n'était pas situé sur une sorte de presqu'île entourée par la riviere et la falaise infranchissable. Evidemment l'eau a commencé a monter ... un peu, puis de plus en plus!

Le guide nous dit que l'eau monte vite ici... mais qu'elle descend vite aussi. Et qu'il peut pleuvoir une demi journee et le soir le niveau de l'eau est le même qu'avant la pluie. Moyennement rassure. Il a plu toute la matinée ... puis toute la journée! Une belle drache bien forte, pleins de petits litres d'eau qui sont venus grossir le lit de la rivière d'heures en heures. Au final : un niveau qui a monté d'un moins 1m1/2, voir 2m,et quatre personnes (nous et les guides) bloqués par les eaux sur une presqu'ile! Genial. Vu qu'on ne peut pas bouger de notre camp retranché, on passe le tps ... on joue aux cartes ,avec le guide, on discute, on dort. Il nous dit que la pluie va s'arrêter et que le niveau demain matin sera le même qu'a notre arrivee. Bon, on va le croire! (à noté, quant même, que pendant la journée notre bon guide, m'a dit gentillement, pendant que Pym dormait, qu'il était inquiet ... sans commentaire)

(avant, après)

Le lendemain matin, au reveil, on va voir la rivière. Ca a bien baissé, c'est un fait! Mais y a encore pas mal d'eau. Tant pis, il faut retourner. Le séjour touche a sa fin et on a plus bcp de nourrriture. Bran le bas de combat, en maillot ! va falloir se mouiller, et pas qu'un peu. Le guide, pourtant assez malade la veille (mais dopé au Paracétamol) se lance le premier, il avance avec son sac a dos ... de l'eau jusqu'aux genoux ... jusqu'a la taille ... le torse ... les epaules !!! Wow! Son sac a dos est trempé et nous on doit le suivre! Un peu la pétoche la! Surtout qu'il y a du courant. Son fils propose de passer avec nos sac a dos en haut de ses bras ... nous on passe à vide... Stress, vase dans le fond, courant .. mais ca passe!

On a du repasser cette riviere au moins 5 fois avec à chaque traversée, bcp de courant mais heureusement un peu moins de profondeur! Jusqu'au torse ou à la taille et cette fois-ci avec le sac en haut de nos bras bras ou sur le dos ! (et Pym avec son mode bateau qui avait l'air de bien fonctionner !). Comme nous n'avons rien pu voir le jour avant, le guide nous envois avec son fils voir une jolie cascade un peu plus loin du rio, ça nous permet de décompresser un peu (sauf quant on a croisé un joli serpent dangereux, mais heureusement endormi !). Après cette visite, arrivée saine et sauve au campement de midi pour nous revigorer avec de bonne pâte préparée par notre guide, et on profite de ce moment pour, enfin, ouvrir la bouteille de champagne que j'avais gardée pour le jour de l'annif de Pym (mais vu les circonstances ont a préférer attendre pour l'ouvrir).

Dernière rivière à passer, la grande que l'on avait traversé à l'arrivée. Heureusement elle n'est pas profonde mais le courant est bien plus fort, c'est donc les jambes bien écartées et avec prudence que nous avançons.

On a finallement marché presque 20km car le taxi ne savait pas venir au même endroit qu'à l'arrivée, les conditions climatiques ayant été extrême dans toute la région, beaucoup d'arbres étaient déraciné et se trouvait au milieu de la route. On a donc marché, jusqu'a 16h avant d'enfin apercevoir la voiture qui allait nous ramener a Santa Cruz! Hallelujah!

Que d'aventures! J'espere quand meme que la suite sera plus calme pcq même si ca fait des choses à raconter c'est quand meme pas super gai a vivre sur le moment!!!

Sinon pour ce qui est de Santa Cruz, on l'avait un peu oublié, c'est une ville très jolie, de style colonial et cerise sur le gâteau les filles sont super mignonnes ici (et vu les températures tropicales, très peu vêtues)


Santa Cruz est la deuxième ville de Bolivie, mais est beaucoup plus développée commercialement que la Paz, le capitalisme à fait son effet ici ! Boutiques plus chics, Fast Food en veux tu en voilà (bon on s'est laisssé tenter par des glaces et un bon hamburger mais après la jungle faut bien un peu de réconfort). Mais bon c'était quant même le trek dans la jungle que vous attendiez donc j'en écris pas plus sur Santa Cruz ! On préfère vous faire découvrir Sucre un peu plus tard.

Mo' et Pym

7 commentaires:

v a v o o a dit…

PREMIER :-)
(hehe)

AAAHHH!! vous avez touché un papillon dans la jungle! Vous ne regardez pas des films ou quoi? En touchant ce papillon vous avez changé le cours de l'histoire et on a tous dévié vers une ligne de temps divergeante!

mais bon... on verra ce que cette nouvelle ligne de temps nous réserve :p

p.s. il est samedi matin... et je suis tout seul au bureau.... ah... le boulot :-p ! hehe....

AliceInWonderland a dit…

Hello Mo', contente que tu sois sain et sauf!!!! Que d'aventures...
Bon voilà comme promis j'écris enfin un commentaire (parce que le post de la semaine dernière me fait culpabiliser)...
Je suis jalouse des boliviennes!!!! (ben si un peu qiand même)...
J'espère que tu es remis de ton périple dans la jungle...
Bisous ;) à bientôt
Alice in Wonderland

Anonyme a dit…

Mon Dieu on s croirait dans un film heureusement que j'étais pas là... mes larmes de peur auraient encore agrandi cette rirvière..

heurse que vous soyez saisn et saufs....la fin approche gros bisous à tous les deux.

amèl

Anonyme a dit…

Pas peur nos 2 Rambos de l'extrème !!


C cool de voir que la vie est un peu comme Koh-Lanta la tv en moins ;-)

Suis super impressioné par la montée de l'eau mais je vois qu'en mode maillot tout va mieux lol !!

Pym est toujours en mode centriste à ce que g pu voir !!!

A + mes hommes et soyez prudents

Dave

Delphine et Julien a dit…

En effet, le mode centriste est confirmé ^^
Sinon, grosse remarque à faire : vous nous parlez de choses extraordinaires, mais pas de photos!!!! On veut voir!!!!! Ben oui, le serpent super dangereux et les jolies filles.... mince quoi, qui nous dit que vous ne nous racontez pas ça juste pour faire gonfler le nombre de visiteurs sur votre blog ^^
Sinon c'est vrai que la montée des eaux ça à du être super impressionnant ^^ si même le guide n'était pas rassuré, faut pas demander!

Allez, remettez vous bien de vos émotions

Anonyme a dit…

quoi pas de photos de pitites bebetes?
style mygales ,gros boa ext....
bref vous ne vous plaindrez plus d'une petite " drache ".
big bisous a vous deux

Anonyme a dit…

trop cool votre périple dans la jungle!!
mais par contre on , a pas vu de photos des belles bêtes dans votre ville de repos...

gaetan