samedi 5 mai 2007

La Paz, mon oeil !

Avec le Pérou nous avions déjà été surpris par le contraste avec le Chili et surtout avec nos propre références européènnes, mais en Bolivie cette différence est encore plus importante ! Pas toujours de manière flagrante mais certains détails nous montrent clairement la différence entre le Pérou et la Bolivie. Tout d'abord, le changement de bus à Copacabana, du beau bus nickel on passe au vieux bus bringbalant. Pour traverser le Titicaca, les bus prennent des vieilles barques en bois dont je ne veux même pas connaître l'âge (mais au moins ça fait plus de travail que si il y avait un pont). Les prix sont aussi très différents, au Pérou on payait un menu à midi au environs de 1.5 euro chacun, en Bolivie le même type de menu (soupe, plat, boisson) dans le même type d'endroit peut descendre en dessous de l'euro !


Bon après cette brève introduction, la suite ! La Paz, ville de contraste, ce situant entre 4000m et 3200m c'est une ville cuvette. Les pauvres sont au dessus, étrange... pas tellement si on pense au climat qui y est plus rude en altitude ... et les riches sont en dessous. La ville de la Paz plus l'Alto (au dessus donc) fait plus ou moins 2 millions d'habitants, le tout dans un cadre paysagé assez magnifique puisque entouré par plusieurs pics à plus de 5000m. Nous décidons d'aller loger dans le centre, plus haut que les quartiers chics mais pas dans l'Alto. Dès nos premiers pas dans la rue on ressent directement la différence par rapport au Pérou, il y a des gens partout, et qui vendent de tout ! Mais à nos grande surprise on se sent presque plus à l'aise qu'au Pérou, on est pas accosté de toutes parts par les vendeurs, on peut se promener tranquillement tout en restant, biensur, toujours vigilant.

Notre première journée se fait relax, petite visite des musées locaux dans la plus belle rue de la Paz (Calle Jaen), très différente des autres, pour en apprendre un peu plus sur l'histoire Bolivienne. Histoire qui ne fut pas des plus chanceuses pour eux car ils perdirent énormément de territoire, lors de guerres avec leurs différents voisins (la côte perdue contre le Chili avec l'aide de nos amis anglais (sic) pour le salpêtre, 2 grosses parties de la jungles contre les brésiliens et les paraguéens et ce avec l'aide de nos amis américains (resic) pour le caoutchouc et un pétrole inexistant).
(à noter la façon très bolivienne de dire qu'une sale est en réafectation, (50% des salles))

(la calle Jaen et une rue comme tant d'autres)

Après cette visite, petite marche dans la ville jusqu'au quartier plus aisé de Sopocachi où il n'y a rien, pas d'activité, pas de vie (on était dimanche aussi!) ... mis à part le bon petit resto, où on a pu goûter à la soupe et à la boisson locale (jus indéfinissable avec une sorte de coing dedans), nous retournons donc vite dans le centre pour réserver l'activité de demain.

Une des particularités des alentours de la Bolivie c'est de posséder la route la plus dangereuse du monde qui relie La Paz à Coroico et la région des Yungas, 348 morts en 1982, seulement 64 en 2006. (voir une des nombreuses carcasses sur la première photo) Mais la route de la mort (officiellement appelée comme ça depuis peu) n'est pas simplement une route pour suicidaire, c'est aussi un superbe chemin qui descend de 4700m à 1100m en parcourant des types de végétations et de paysages magnifiques et très différents. C'est donc avec enthousiasme (et un peu d'apréhension on avoue) que l'on cherche un moyen de l'emprunter, pym fan de vélo comme il est, s'inscrit pour la descendre en VTT, moi un peu raz le bol de faire du vélo (surtout que c'est beaucoup d'argent quant on est pas fan) je cherche une solution plus basique, le 4 roues. 2 solutions différentes mais 2 expériences extrêmes ! Le vélo où il faut être attentif et concentré tout le temps et ne pas se laisser hypnotiser par le paysage mais où la sensation de vitesse et de liberté est grisante. La camionnette bringbalante, où les nerfs doivent être solide car ne démarrant plus à la clef et dont tout tiens ensemble par je ne sais quel magie andine et surtout avec un chauffeur qui ne fait jamais ça car le vrai chauffeur est en vacances. Expérience tout aussi impressionante quant on passe à 10cm du ravin de 1000m (je dis merci à la roue de la camionette d'avoir pêter seulement à la fin !). De plus j'ai pu faire connaissance de la jolie Juliana, brésilienne de Rio, que du bonheur.
L'activité fut donc pour tous les deux super sympa, le groupe fut très cool (petite anecdote : le groupe pensait au début que je travaillais avec les types qui organisaient, pourtant mon espagnol n'est pas extra, ça peu se comprendre car j'ai profité de la descente en camionette pour aider et pas mal discuter avec le chauffeur). Pour le paysages je vous laisse admirer ! A
près cette journée adrénaline nous devions retrouver 2 amies, à Coroico mais elles étaient déjà rentrée sur La Paz, et vu que nous n'avions plus d'argent nous sommes aussi rentré à la Paz par la nouvelle route (plus safe) , mais avec un peu de retard puisque une roue à crevé à l'arrivée à Coroico.

Le lendemain, repos pour tous, et sutout pour moi car me voilà malade pour la première fois du voyage, crotte (Pym : hors problemes de bide pcq ca c'est ts les jours alors a force on y pense meme plus ;-))! Heureusement qu'au matin du jour suivant je vais mieux, on décide donc d'aller à la station de ski la plus haute du monde (tout est toujours au superlatif ici, et c'est vrai !) à 5300m. Nous voilà donc partis sur des routes incroyable à travers le Paz, le contrefort des montagnes et enfin les montagnes et la station; avec notre super taximan. Après ça il reste encore une centaine de mètres à parcourir à pied, c'est donc avec le souffle court que l'on arrive jusqu'au sommet du Chacaltaya avec notre taximan super motivé et sympa, à 5444m (je rappelle que le mont blanc culmine à 4807m). Vues magnifiques sur les différentes montagnes, sur la Paz, le Titicaca et toute la région. Dernière scéance photo avant le retour dans le chaos paceñien.
On profite du dernier jour à la Paz pour faire une tonne d'achat dans les marchés des rues du centre, vrai super marché à ciel ouvert, on trouve de tout et pour tout les goût dans la rue et à un prix défiant toute concurrence. Nous voilà donc avec 5kg en plus sur le dos en direction de Santa Cruz pour la découverte de la Selva (Forêt Amazonienne) 3500m plus bas et 18h de car plus loin !
NB : suite à la tentative de sacrifice, le couteau m'a glissé des mains et est tombé sur le genoux de Pym, flûte ! ... (sérieusement rien de grave c'est juste un coup de soleil et une irritation de la peau, et je rassure tout le monde je ne fait pas un geste obscène c'est juste la forme du bandage!)
Mo' et Pym

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon anniversaire fiston et prudent dans la forêt....
Mamilou et Papilou

Anonyme a dit…

Prems !!!

Pfiou plus de 5000 m et ben moi j'en aurai le vertige lool !!

Quand a cette route de la mort, connaissant le Pym il l'a surement descendu a fond la caisse ,-)

Ta bien raison c des supers sensations mais fais attention qd m !

Soignez vous bien et vous perdez pas dans la jungle !

Dave

Anonyme a dit…

Arf me suis fait avoir sur la ligne de départ par ta maman pym !

Et surtout BON ANNIV ma croquette ;-)

re Dave

Anonyme a dit…

yo man(s)
heu...

T'es vraiment mignonne avec ton pitit equipement cyclipédique... tu devais filer com l'eclair et gare aux tournants (et aux bordures........)

et bon anniffff !!!

bye, oncle benny

Anonyme a dit…

Yep,

Pour commencer, Bon annif à Pym!!!
Alors Momo, tu nous ramènes une brésilienne finalement? Oublie pas de m'envoyer une photo alors... ;-)

Anonyme a dit…

a t on le droit de se moquer de la tenue cycliste??? yarfffffffarghwafwaffafafafaa hahahahahahhahaahahhhihihihihihihihihihihihuhuhuhuhuhhuhhhhuhuhuhuhuhhu
oups dsl j'ai même pas attendu la réponse bisous!!
Amèl

Delphine et Julien a dit…

Bon, vu la sitution, je crois qu'il n'y a pas d'autres solutions!!! Un eamputation de la jambe et une de la main. Désolé les gars, mais faudra être courageux..... enfin, après tout ce que vous aurez avalé la-bas, c'est pas une petite opération qui va vous faire peur..... si? Bon, euh, alors on peut essayer une pommade et attendre que ça passe.... mais c'est moins drôle!
Bon, moi je te le dis franhement Pym, t'es super sexy dans ta combinaison ^^ (vite vite, mords toi la lèvre pour ne pas rire) :D
Allez, soyez prudents!

Anonyme a dit…

Yop ma poule,

suis d'accord pour le cycliste...super sex.
On peut remarquer en zoomant un peu sur la photo que tu es un centriste. Moi suis plutôt de droite...Ca dépend des jours en fait...

Bon j'arrete mes allusions débiles,

Ciao et bon dernier mois et demi de bourlingue...

Charlyyyyyyyyyy

v a v o o a dit…

joyeux anniversaire le centriste :-)

Anonyme a dit…

Avec un peu de retard, Joyeux anniversaire à Pym. Impressionnante cette route... quelle montée d'adrénaline j'imagine! Gaetan vous aurait bien rejoint pour faire cette descente à vélo aussi! :)
A bientôt!