Titicaca, ça vous dit quelque chose ?
¿Que tal amigos?
Les évenements s'enchainent ... quelques jours à peine apres vous avoir gratifier d'un des plus long post du voyage, nous remettons le couvert avec un nouvel état de la situation. Faut croire que l'intensité du voyage augmente! Toujours est-il que que ce que nous allons vous faire vivre aujourd'hui est l'étape qui nous a conduit au Lago Titicaca et a l'île de Taquilé ainsi que le début de nos aventures paceñes (on est a La Paz en Bolivie quoi!).
Le Lac Titicaca, je dois pas trop vous faire un dessin de ce que c'est. Tout le monde ou presque a déja entendu ce nom étrange qui frappe l'oreille et qui rappelle nos premiers balbutiements quand nous étions petits. Le titicaca c'est le lac le plus haut du monde : 3800m d'altitude tout de même! Le terme signifierai "Puma Gris" en Aymara. Nous sommes donc arrivé en soirée, sous une pluie batante, dans la ville lacustre de Puno. Notre objectif était de trouver un moyen de se rendre sur une des îles du lac, l'île de Taquilé. Pourquoi cette île plutot qu'une autre? (il y a 4 îles particulierement courues par les visiteurs) Principalement parce que celle-ci est gérée en coopérative par ses habitants. Ceux-ci refusent l'installation d'hotels sur leur île et ils prennent en charge eux mèmes l'hébergement des touristes en les répartissant chez l'habitant. Le principe nous plaisait et nous paraissait plus conforme a notre éthique de voyage. Bon, il ne faut pas se leurrer, pour aller jusque la bas, c'est quand meme par une agence qu'il a fallu passer...
Nous voila donc parti en bateau par un beau matin d'avril... soleil au rendez-vous ... reflets sur le lac... beau. Le programme de l'agence est évidemment de nous conduire sur l'île de Taquilé, mais avant celle-ci, petit détour par les îles artificielles des Uros.
Je suis sur que vous connaissez sans le savoir : Les îles flottantes? Sur des roseaux? Vous y êtes? Vraiment interessant de comprendre le mode constructif de l'île (en gros c'est un matelas de roseau de 3m d'épaisseur ancré au fond du lac pour éviter la dérive) et l'origine de ces îles (leurs habitants, les Uros, se sont en fait réfugiés sur le lac car ils avaient éte chassés de leur terres, par les Aymaras entre autres).
Revers de la médaille : Le succès de la visite. C'est presque de l'industrie! Heureusement, les habitants, conscient de leur succès touristique, on reussi a se préserver en autorisant la visite de quelques île seulement, et ce a tour de rôle. Leur mode de vie peut ainsi perdurer vaille que vaille ...
A propos: On parle d'authenticité, de mode de vie ancestral ... en vérité, sur les îles Uros ne vit plus un seul Uros! La dernière descendante de la tribu est décédée fin des années 50. Ce n'est que quelques années plus tard que les aymaras (les indiens vivant dans cette région), comprenant l'interet pécunier qu'ils pourraient en retirer, ce sont installés sur les îles, désormais abandonnées de leurs habitants d'origine! Authenticité vous avez dit? Comme d'habitude je suis mauvaise langue car la visite était instructive et on a même manger du roseau (c'est pas terrible!).
Suite de la visite : Direction l'ìle de Taquilé. 2h30 de bateau.
Nous y sommes!
Arrivée sur la place du village. Notre sac a dos attire tout de suite l'attention de quelques villageois qui nous proposent le gîte. Notre guide nous dit que l'on peut accepter ces offres ou bien aller chez deux personnes que lui connait et dont il est certain que le gîte est de qualité. Notre esprit routard contradictoire nous pousse a aller vers l'inconnu. Nous choisissons l'offre d'un villageois. La chambre, c'est deux lit dans une construction de terre, pas d'electricite, pas d'eau. C'est rustique! Bon, on accepte, c'est pour une nuit seulement! (surtout que l'on est séduit par le fait qu'il nous propose de manger avec sa famille, ce qui pour nous, paraît comme une expérience enrichisssante) Sacs déchargés, on va rejoindre notre groupe de touriste (ben oui, on est parti avec une agence). On dine tous ensemble le menu unique servi par le resto : Pejerrey del Titicaca con arroz, papas fritas y un poco de verduras (Filet de Perche, frites, riz et légumes). Tres bon. Ptit groupe de musique qui vient égailler le moral des touristes pendant leur repas. J'aime pas! Nieme interprétation (très personnelle!) du "Condor Pasa". Soit, passons! On quitte le groupe (qui, lui, retourne sur la terre ferme sans passer une nuit sur l'île). Enfin seuls! On décide de faire le tour de l'île pour rejoindre "La Playa" ... Mmmm, tout bon! Une plage de vrai sable, personne dans les environs (sauf des moutons). On met un pied dans l'eau. Ahhhhh, c'est froid! On avait oublié : 3800m d'altitude! Pas grave, on en a profité pour faire "les gusses" avec l'appareil photo ... je vous laisse voir les résultats ;-)
Le soleil commence a se coucher ... il faut rentrer! L'île semble vraiment hors du temps. Des paysans qui cultivent leur lopin de terre a main nue, pas de vache, pas de tracteur... pas d'electricite hormis celle fournie par quelques rares panneaux solaires (seule concession faite a la modernité!), pas de voiture ... pas de bruit mécanique non plus! Le pied ... on entend les oiseaux, le bruissement du vent dans les feuilles ...des détails sonores qu'on a presque oublié chez nous! On savoure ...
Arrivée à "la maison". Le temps a changé ... il y a de l'orage! La pluie tombe, l'obscurité aussi.
Personne dans la maison. On s'installe ds la chambre en attendant le repas (payant) préparé par notre hôte. 19h, il arrive en compagnie de sa femme. C'est elle qui prépare, c'est lui qui nous sert. Il arrive avec les assiettes dans la chambre ou seule une bougie nous éclaire. On lui dit qu'on peut manger avec "tout le monde". Il nous dit qu'il y a la salle a manger. On y va. C'est une piece, il y a 4-5 chaises et personne autour. On s'assied, il nous sert nos assiettes et nous souhaite la bonne nuit. !!!!???? Elle est oú la famille? On apprend qu'en fait cette maison est une maison "pour touriste" et que sa vraie maison avec sa vraie famille est a 10 minutes de là. On va manger tout seul. Déception!
Le lendemain, petite promenade dans l'ile puis on reprend le bateau. Retour a Puno. Le lendemain on part pour la Bolivie!!! ... Bon peut être sans moi car je pense que mo a décidé de me sacrifier à la Pachamama (terre mère) pour le bien du voyage.
Bisous à tous Pym et Mo'
9 commentaires:
génial :-)
aaaaaaah, un bon vieux sacrifice comme dans le temps, rien de tel pour terminer le voyage en toute sécurité! N'oublie pas Mo de déguster le coeur de Pym bien fumant, sinon grand malheur!
Vous êtes quand même jamais content, le gars vous offre un dîner en tête à tête avec chandelle.... et vous auriez voulu manger avec toute la famille!!! Mais c'est beaucoup moins romantique tout ça....ok, je sors...
lolll,
bien drôles vos photos "montage"!
bisous ts pleins
Sympas toutes ces photos... on pense bien à vous! Bonne chance pour la suite du voyage en bolivie! Carpe Diem!
Superbes photos... comme l'a dit Eve, on pense bien à vous, d'ailleurs on a eu une pensée toute particulière pour toi Momo... et oui Lundi soir on est allé manger une glace chez Zizi, mais on beaucoup pensé à toi en la mangeant, promis... ;-)
A pluche
Ne t'en fait pas julien, j'ai gardé le coeur de pym dans un ziplok, je le réchaufferai en rentrant et je le partagerai ;-) ... Berre, G et E bande de gros dégueux vous êtes allé chez zizi sans moi !!! j'espère avoir la glace offerte en revenant au moins :-D Biz à tous et merci pour tout vos commentaires ça nous fait super plaisir !!!!!!
Lol les montages photos !!
Allez Morgan tu peux tout manger sur le pym, c de la bonne bidoche ;-)
N'empeche le petit village est vraiment magnifique, veux y aller aussi !!!
A plus les gars et continuer de nous abreuver en posts
Dave
Yop ma Cuy,
Ah ben voilà, je peux t'affirmer que même ma soeur en a deux des cuy... héhéhé
Merci de rendre un vibrant hommage à tes plus fidèles lecteurs...
Sorry pour la webcambazarbrol (oui c'est un nom quechua pour dire vizio) mais moi et la technologie ca fait 2 (voire +). Me serais bien plû au temps des incas tiens.
Une question qd même... Mr Caterpillar il est incas? pcq il fallait bien une bonne grosse 330C pour soulever ces blocs, minga ti!
Ben ici ca roule aussi, petit bbq chezl'oncle Ben demain.
Bonne continuation et à bientôt pour tes nouvelles aventures.
Charlyyyyyyyyyy
nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
tu touches à un cheveu de Pipi, jt'etripe , je te prends, je te retourne comme une crêpe et je te fais manger ton canif!!mdr chouettes les photos....
Pipi.. j'espère avoir de ts news très bientôt...sans tes news je donne pas des miennes na!!
Muchos besitos.
Amèl.
Enregistrer un commentaire