mercredi 21 février 2007

Ushuaia : Séquence Frissons

Hola todos!

Estamos en Ushuaia, por fin! Bon, en clair nous sommes enfin a Ushuaia, le bout du bout du monde. Mis a part la recherche effrénée de notre ami Nicolas, nous en avons également profité pour visiter la ville et sa région. Pour nous remettre des 23h de car (que ca! ... avec un paysage assez monotone pendant plus de 1000 km qui, pour finir, se fait plus arbore et vallone pour devenir, a l'approche de la ville, caremment montagneux et grandiose ) qui nous ont conduit dans la cite fuegienne, nous nous sommes octroyé une journée de pause le lendemain de notre arrivée. Première impression... et premiere deception: Ushuaia c'est touristique a mort. Bon, on s'en doutait un peu, mais la quand a la descente du car on débarque sur l'avenue principale (Avenida San Martin pour les connaisseurs :-) ) on a l'impression de se retrouver rue neuve un samedi apres midi. Je caricature un peu, c'est vrai ... y a pas de zara ni de fnac ici. Mais bon, une avenue commercante de 800m avec des tonnes de boutiques de fringues de luxe a des prix europeens voir pire, c'est quand meme etonnant dans ce trou perdu.

Je vous rassure, cette avenue est unique dans la ville et rassemble ce qui se fait de mie... de pire ici. Au dela du micro centre, ca devient bcp plus typique et authentique avec ces maisons en bois ( ou en beton, oui, oui) faite de bric et de broc et qui tiennent on ne sait comment. Je vous laisserai apprecier le style local a travers une ou deux photos. C'est un habitat assez disseminé avec surtout aucune vision urbanistique globale du lieu, on construit un peu de tout n'importe ou et n'importe comment (Julie et Shaz, si vous voulez du boulot, je su
is sur qu'il y a moyen de faire qqch ici!). Qund on s'ecarte un peu de la ville, l'habitat devient encore plus ponctuel. Une bicoque ca et la plantee tous les kilometres et a moitie abandonnee (pour un oeil d'europeen du moins) ... et surtout, pour moi qui adore ces animaux, des chiens partout partout partout. Au moins un part maison, en ville y compris. Et en liberté évidemment! Je vous dis pqs j'adore ... de beaux bergers allemands bien muscleux et aboyant qui vous epuie en vous suivant de loin, le pied! On en a meme eu un qui nous a pris d'amitie. Il nous a suivi lors d'un trek d'une journee depuis la ville ... jusqu'au glacier Martial. Soit pres de 15km de chemin. C'etait un berger tout sympa ... enfin une bergere plutòt pcq on a remarque apres qq km que ct une femelle. Mais trop tard, on l'avait deja baptise John. John la bergere allemande ... ca le fait non ? Alors je vous dis pas passer dans une ville avec une chienne a vos cote alors que y a blindé d'autres chiens (male evidemment) qui sont en libertes autour, c'est le pied integral. Resultat, on s'est parfois promene avec John et 2-3 autres chiens qui la suivaient en lui reniflant le derriere. Merci les chiens. Mais visiblement notre sex appeal de male etait plus fort que celui de tous ces canins pcq John a continue a nous suivre pendant toute la journee. Je vous laisse voir les photos, les chemins qu'on a pris, la petite montee sur le glacier ... et le chien a suivi! Sont fous les clébards ici.



Bon, bon, je vous met l'eau a la bouche en vous parlant de glaciers etc... et je vous explique meme pas le contexte. En fait, le 18 on a ete faire une ballade dans les bois avoisinant Ushuaia. A la base le temps etait deja pas super, mais dans les bois, les quelques gouttes qui nous tombaient dessus ne nous derangeaient pas de trop. Ensuite, sortie des bois et grimpette sur la montagne pour arriver au glacier. Ascension un peu eprouvante pour les molets (c que ca grimpe ... je vous laisse voir mo en bas sur les photos) mais pour finir nous y somme. Dans la neige parfois jusqu'aux genoux mais heureux. On decide de redescendre et c'est la que le climat de la terre de feu se rappelle a nous... c'est qu'il est capricieux et lunatique le gaillard! La neige fondante commence a tomber, puis carrement la neige, le tout accompagne de bonnes raffales de vent bien frais. Le paysage rocailleux de la montee se tranforme en une mosaique noire et blanche. On se paume un peu pour trouver le chemin de descente car la neige brouille les pistes, mais pour finir on retrouve le chemin et on arrive 30 min plus tard trempe et frigorifie au refuge situe plus bas. La neige s'est transformee en pluie et on degouline litteralement. Heureusement un bon poele a bois nous rechauffe et une heure plus tard nous redescendons vers la ville. Chouette journee... mais si elle avait ete moins humide j'aurai pas dit non! A oui, lors de la descente John nous a quitte pour un autre marcheur plus rapide que nous... qu'on vienne encore me dire que les chiens sont des animaux fideles!!!


Pour les parents qui sont en train de paniquer en se disant qu'on est parti a l'aventure faire de la haute montagne, je vous rassure il s'agit d'une ballade tout a fait classique ici et de nombreuses autres personnes etaient sur le glacier avec nous... c'est juste le temps qui a rendu ca un peu plus ardu. Don't Worry donc.

Suite de notre halte a Ushuaia. Hier et avant-hier (le 19 et le 20 donc) on est reparti en Trek pour deux jours avec Johanne (pour ceux qui ne la connaissent pas, faut aller lire les post precedents, les absents on tjs tord ;-) ). Il s'agissait de traverser deux vallees forestieres, une tourbiere et un col. De nouveau pour les connaisseurs ( je suis sur qu'il y en a pleins, si si) il s'agit
du Cañadon de la Oveja avec le passage de col nomme paso de la Oveja et de la Valle de Andorra. 6 a 8h de marche par jour avec les sacs a dos charges. Des chemins a moitie balises. Des paysages tout simplement grandioses et un temps maginifique (pour la region). Voila le resume de ces deux jours. Je crois que les photos parleront d'elles meme. C'est grand, c'est beau... une belle lecon d'humilite pour nous petits etre humains face a cette immensite. On a dormi a la laguna del caminante ou 8 autres trekkers avaient plantes leur campement. On sort le camping gaz, on rechauffe nos pates cuites la veille et on s'engouffre dans lq tente pcq ca caille. Pour info le jours il fait 6 a 10 degre ici ... et la nuit ca frise les zero). Nuit humide et bien fraiche heurseument compensee par la chaleur des sacs de couchage en plumes. Le lendemain, on remballe tout direction la Valle de Andorra, traversee de la foret humide (de tt facon tt est hunide ici) pendant 3-4h puis arrivee dans une tourbiere. Impresionnant et guere rassurant de marcher sur ce tapis de mousse gorgé d'eau qui s'enfonce dangeureusement a chaque pas... mais pour finir on s'y fait et on arrive enfin sur une route gravillonnee qui mene a une exploitation de tourbe. Fin du trek ... enfin presque puisqu'on se situe encore a une bonne dizaine de km d'ushuaia. Et c'est la qu'il faut parfois compter sur la chance et sur les competences linguistiques de notre amie johanne. Un pick up arrive, on lui demande ou il va : Ushuaia. On monte a l'arriere et nous voila bringebalé a travers les chemins (pleins de chiens errants, beurk!) jusqu'a la ville. On est crevé, courbaturé, crado mais heureux nous arrivons a l'auberge. Pause!!! Le soir un bon resto pour se remettre d'aplomb et puis 2 jours de pause a moities forcés puisque le premier bus disponible pour Punta Arenas ne part que vendredi matin (23) a 5h30.

Voila donc. Mo va encore dire que j'ai ecris 10x de trop... c'est ptet vrai. Dites moi si vous voulez moins de txt la prochaine fois ds vos com ... pcq moi une fois que je suis parti je m'arrete plus ;-)





3 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà suis prem pour une fois !

Pym continue de nous gratifier de tes textes car je bois chacune de tes paroles, je suis vraiment content pour vous 2 et suis m un peu jaloux (lol) moi suis en train de glander ici dans notre plat pays. Mais non je déc, tout m'aurais plus sauf une chose : je n'aurai pas supporter de me trimballer une femelle à mes côtés nommé john. lol

dave, live from Vedrin Belgium 17H27 PM
Kiss

Anonyme a dit…

Yo ma poule,

Ben oui Dave a raison, on est impatient, à chaque nouveau post, de s'imprégner des ambiances et des paysages que tu décris merveilleusement.

A++

Charlyyyyyy

Philou a dit…

Vas-y Pym, continue comme ça, envoie la sauce, des messages comme ça, j'en veux bien tous les jours!!!

Terrible ce post, tu nous en mets plein la vue avec des photos comme ça, et moi aussi je commence à être jaloux comme le Dave... lol

++