dimanche 20 mai 2007

Allo la terre, ici Mars !

C'est l'esprit encore légèrement embué par les 22h de train et de bus que nous venons d'effectuer que nous prennons la plume aujourd'hui. Vu notre faineantise de la semaine passee nous allons rattraper le temps et vous proposer deux posts consecutifs. Le premier concernant Sucre et Potosi, le deuxieme sur les trois jours que nous venons de passer dans le Salar de Uyuni et dans le Sud Lipez. Je vous previens, pour les images d'Uyuni, ca va faire mal aux yeux!!! (Mais le premier que vous lirez sera Uyuni, logique puisque on a posté Sucre et Potosi avant,mais si vous voulez faire dans l'ordre faut descendre et faire d'abord l'autre).
Pour ceux qui nous suivent a travers les cartes, nous nous situons actuellement a Salta en Argentine. Ca avance! Contraste enorme entre la Bolivie où nous étions et l'Argentine ou nous revenons maintenant! Ici, des villes modernes et développées, la bas des villes inachevées faites de brics et de brocs... La bas le riz et le poulet, ici les steaks de 500 grammes. Ici, des gens habillés à l'européènne, là bas des indiens à la peau tannée et vetu d'habit traditionnel ... quelques centaines de kilometres, deux mondes qui se cotoyent. Impressionant!

C'est donc le coeur lourd que nous sommes partis de Potosi, fortement marqué par notre visite dans les mines. On va donc jusqu'au terminal de bus, où à la mode bolivienne il y a un changement de programme, nous devons prendre un bus d'une autre compagnie pour je ne sais quel raison obscure. Un bus magnifique,c'est marqué dessus ... CONFORT, ELEGANCE, SECURITE ... en gros c'est petit, étroit, bringebalant et pas rassurant ! Le voyage est heureusement bien plus chouette grace au superbe paysage que nous traversons, et surtout on a pas eu de pépins cette fois-ci.

Arrivée fin de journée à Uyuni, malgré le vent et le froid il y a une certaine activitée, biensur pas malde touriste car c'est une destination à ne pas rater en Bolivie ! Tout simplement car la ville est le départ pour les lieux les plus fantastiques de Bolivie : le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez.
On va donc rapidement réserver notre tour, que l'on voulait au départ de 4 jours mais il n'y a plus d'agence qui le font ... donc 3jours d'aventure dans les coins les plus extremes de Bolivie !
Le soir petit repas sympas avec des suisses rencontré à l'hotel et un francais d'un groupe rencontré à Potosi, suivis d'un repos bien utile avant notre départ dans le Salar.

C'est avec un peu de retard que le lendemain nous partons avec un couple de Brésilien,une francaise et un autre brésilien dans notre 4x4 (toyota biensur! y a que ca qui résiste!) vers le Salar. Mais avant de découvrir, une des plus belles régions du monde, une petite halte au cimetière des locomotives à la sortie de la ville. Ici, une trentaine de loco d'un autre age on une 2ème vie de star auprès des touristes (meme si ce sont des star défraichies). Mais comme vous le voyez sur la photo, pym a décidé de se reconvertir et d'aider ces pauvres vieilles ... Bonne chance !


Après cette brève halte nous revoilà partis à tout allure (je vous expliquerai un peu plus tard pourquoi je dis "tt allure") vers le Salar. Et là WOAWWWWWWWWWWW, on en prend plein les yeux !!! une étendue infinie blanche. C'est l'endroit le plus fous, impressionant que j'ai jamais vu !
Faut imaginer, c'est une étendue de sel de la taille de 2 grands départements francais, totallement plane et d'un blanc éclatant (attention lunette de soleil obligatoire !), le sel forme une couche de 8 à 20m au dessus d'un mélange d'eau et de glaise de +- 1km de profondeur, ainsi que des métaux comme le lithium. Heureusement l'exploitation des ressources du salar (mis à part le sel en surface par les boliviens) n'est pas permise, meme si beaucoup de projet émis par des compagnies étrangère sont souvent proposé au gouvernement ... OUF car détruire cette environnement serait une perte incroyable.
Premier arret près des exploitations de sels, pour les locaux mais aussi pour l'exportation après raffinement et ajout d'iode. Cet ajout d'iode n'est malheureusement pas toujours effectué par la population locale ce qui entraine certaine maladie à long terme (gloitre, rétinisme, etc...)


Après une trentaine de kilomètre sur le salar, nous arrivons à l'isla Pescado, lieu pour notre premier repas de cette aventure. L'isla Pescado est une des nombreuses iles du salar, celui-ci étant littéralement une mer de sel, lorsque de la terre émerge cela fait vraiment une ile !
On profite pour découvrir cette jolie iles, où les cactus sont rois (ou reines suivant les formes ...), et pour monter au mirador pour avoir une vue magnifique, et infinie, sur le salar et ses iles.


On profite de cet endroit extraordinaire pour faire blindé de photo, et biensur des photos stupides comme d'hab ! Ca nous connais !


Mais à faire les imbéciles, il arrive forcement quelque chose, Pym en léchant le sel à subi un crétinisme avancé et à accélération fulgurante ... ce qui l'a rendu agressif ... et des échanges assez violent s'en sont suivis ...

(je rassure tout le monde ceci est une fiction ... belge)

Malheureusement les heures passent et nous devons quitter le salar, nous serions bien resté plusieurs jours à découvrir cette merveille de la nature. Le soir nous dormons dans un hotel de l'agence au pied du Salar, nous profitons pour mieux faire connaissance avec le groupe (de notre jeep et des autres) ... dont d'autres brésiliens qui avaient la bouteille facile, très chouette !

C'est à 7h que nous nous remettons en route pour découvrir les paysages et lieux désertiques et extremes du Sud Lipez. De nouveaux des endroits magnifiques, difficiles à exprimer en mot ... infinie, hostile, merveilleux, colorés, etc ... les photos parleront plus que les mots, meme si la réalité est 100x mieux.


La deuxième journée se fini avec pleins d'images dans la tete, et nous nous préparons à passé la nuit la plus froide du voyage, ici il fait -15 degré la nuit dans la bonne saison ! et -5 dans les chambres. C'est donc enmitouflé que nosu prennons le repas tous ensemble avant de vite nous mettre dans nos couches de couvertures !


Au petit matin, mauvaise surprise, nous devions partir à 6h30 (beaucoup à voir et surtout beaucoup de route pour le retour à Uyuni) mais petit problème le moteur à geler ! D'abord notre chauffeur demande à un autre de le tracter ... pas trop de succès la première fois,et il n'y aura pas de seconde fois car l'autre chauffeur est un artiste ! (ila foncé dans une autre voiture en tractant la notre, roule avec le frein à main) ce qui exaspère notre chauffeur qui choisis la solution offensive ! le FEU ... c'est donc à 15m que nous observons cette scène assez particulière ... pas fou non ! Mais notre chauffeur en bon bolivien, réussi à mettre lavoiture en route avec son système D.


C'est donc avec 1h de retard que nous repartons, ce qui n'est pas un problème pour notre chauffeur car celui ci en plus du genes Mac Gyver à le genes Shumi ! On repare à des vitesses folles sur les pistes, on décolle quelques fois, on fonce, on dépasse (souvent de manière très limite) mais,merci à lui, on arrive toujours entier au lieu "étape" et on a meme plus de temps que les autres à certain endroit ! (voilà l'explication du tout allure de tantot). La journée misàpart la route est jalonnée d'étape magnifique, comme les geysers (fort similaire à Tatio avec plus de bulles et moins de sécurité), des désert de milles couleurs, des bains d'eau chaude sous 0 degré (sensation de pure bonheur de rentrer dans une eau à 30degré quant il fait si froid), de nombreuses lagunes (dont les couleurs passent du rouge à l'orange en passant par le bleu et le vert et le tout toujours dans ces paysages grandioses composés de montagne et de volcans), etc....


Nous sortons doucement du Sud Lipez,après une halte pour le repas du midi dans un petit village perdu au milieu de nulle part (des gens habite ici !!!!), mais village qui possède quant meme 2 places, une avenue monumentale et une entrée tout aussi monumentale ... comme dans beaucoup d'endroit le schéma des grandes villes se retrouvent meme dans les petits villages, étrange urbanisme.


C'est donc en meme temps que les autres que nous arrivons à Uyuni (un fou notre chauffeur, mais il conduisait bien) ... mais pas le temps de se reposer, juste de manger avant de prendre notre train pour l'argentine*

Biz

Mo' et Pym



*eh oui changement de programme,on voulait passer par le Paraguay mais les infos sur la propagation de l'epidémie de dengue ne sont pas claire (il y a eu déjà beaucoup de mort et près de 100000 infectés d'après les sources d'informations), donc on risque pas et on ira à Iguacu par l'Argentine.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

mo, super le chapeau, tu es tout a fait couleur locale.
bizzzzzzzz

Anonyme a dit…

Waouw qu'est ce que c'est beau toutes ces étendues blanches!!! Morgan, tu as un très joli pull!
Bonne route! à bientôt!

v a v o o a dit…

Vous savez que je donne l'adresse de ce site aux gens en leur disant qu'il y a des superbes photos? hehe

il fait horriblement mauvais aujourd'hui à Pékin!
Brouillard, pluie... et chaleur!

et je ne comprend toujours rien de ce que les gens parlent autour de moi :-p

je devrais commencer à apprendre la langue...

#

Delphine et Julien a dit…

Et ben dis donc, vous allez avoir du mal de rentrer après tout cela... comment abandonner des endroits pareils pour notre petite Belgique.... bon, c'est vrai, y'a de beau endroit en Belgique aussi....
Pym, t'as vraiment lèché le sel? Ta langue n'a pas fondue comme les limaces???? :-) sinon vous etes sur que c'est juste la chaleur de l'eau à 30°C qui est agréable... car bon, en voyant la charmante personne entre vous deux, je me dis qu'il doit aussi y avoir d'autres raisons... bon, ok, je sors...

Unknown a dit…

C'est sympa vahid de faire notre pub !, on fait la tienne depuis notre site mais y a pas souvent de nouveaux trucs (c'est à cause des méchants chinois) ? ...

Anonyme a dit…

Un seul mot : SUPERBE !

Pym, c ki la mamoiselle a côté de toi ? ;-)

Biz a très vite

Anonyme a dit…

Cher Morgan,

Je suis heureuse d'avoir fait la connaissance de ta bouille... à défaut de te voir, mais je suppose que ce sera pour bientôt... Attends avec hâte de pouvoir te rencontrer...

Béné'dicte *

* je suppose que ce prénom te dit quelque chose ;-)

Unknown a dit…

Coucou Béné, je crois qu'une personne de connaissance commune m'a beaucoup parlé de toi ... mmh laisse moir réfléchir ... ça commence par B je crois, ça va me revenir mais je sais que c'était en de très très bon termes ! ;-)
A très bientôt j'espère, je suis impatient de te connaître et de me rappeler qui c'est ce B !!!! :-P